Tour des Bauges- version courte!

Publié le par Nelly Morisot

Pour avoir arpenté le massif des Bauges en long, en large et en travers depuis ma plus tendre enfance, je n'avais jamais eu l'occasion d'entreprendre un tour complet. J'ai donc profité de quelques journées de libre et d'un gros besoin de "coupure" pour effectuer une jolie boucle de Lescheraines à Lescheraines en tirant jusqu'au col d'Arclusaz au-dessus de la Combe de Savoie. Que des sentiers déjà bien connus pour la plupart, mais qui prennent une toute autre coloration dans cette perspective.

Etapes:
1/ Lescheraines-refuge de la Combe par Bellecombe en Bauges (appr.10km, +1200m, -300m, 3 à 4h)
2/ Refuge de la Combe - Col d'Orgeval par le Plan français (appr.15km, +1300m, -800m, 5 à 6h)
3- Col d'Orgeval-Arcalod- Chaurionde-Col d'Orgeval (appr.15km, +1300m, -1300m, 5 à 6h)
4/ Col d'Orgeval-Col d'Arclusaz- Ecole en Bauges (appr.20km,  +1100m, -2000m, 6 à 7h)
5/ Ecole en Bauges- Lescheraines par Montlardier (appr.10km, +500m, -300m, 2 à 3h)

JOUR 1

croixduroy-copie-1.jpgDépart donc directement de la maison à Lescheraines pour rejoindre le refuge de la Combe en passant par Bellecombe-en Bauges. Le trajet entre Saint-Martin et Bellecombe est un peu rébarbatif, croisant souvent la route, certes peu fréquentée. On entre dans l'univers tranquille des alpages baujus à partir du Reposoir, où, rejoignant le chemin qui vient du Golet de Doucy, passant par les chalets du Mollard, on peut avancer lentement mais sûrement en direction du lac d'Annecy, sur lequel la vue devient plongeante à l'approche des Monts du charbon et des alpages de la Combe, où l'on monte par un sentier taillé dans la roche.

A partir des chalets de la Combe, un petit refuge et chalet d'alpage très sympathique (1566m), il vaut la peine de pousser jusqu'à la Croix du Roy (1711m), un joli belvédère.

Croix du Roy


JOUR 2
Lever avant le soleil et départ de bon matin des chalets de la Combe, car il faut aujourd'hui rejoindre Orgeval par un itinéraire plutôt inhabituel, en contournant la Dent des Portes du côté de la combe d'Ire, puis l'Arcalod par le Plan Français.

Après la montée au col de la Croix du Roy, il faut planger dans la descente abrupte qui mène aux chalets du Rosay. A partir de là, il convient d'être attentif, car le tracé est très mal balisé, une première fois au niveau de l'alpage du Rosay, une autre fois au-dessus du refuge du Charbon. Cela me vaudra un détour de quelques kilomètres dans le terrain boueux que les récentes pluies ont rendues très désagréables.  charbon.jpg

Il faut en fait ne surtout ne pas tourner trop tôt au refuge du Charbon où il faut descendre droit bas en poussant jusqu'aux chalets du Planay. En passant, merci à ce petit refuge du charbon, non gardé mais dans lequel j'ai pu trouver une carte topographique un peu plus précise, et qui peut constituer un beau lieu de nuitée (source a proximité, mais attention, penser à monter du bois! 
http://tousaucharbon.over-blog.com/ ).

La descente vers la combe d'Ire débouche bien en amont du col de Chérel, il faut donc remonter un temps la route forestière qui y mène, avant de reprendre une sente sur la gauche en direction du plan français, contournant ainsi l'Arcalod, sommet culminant du massif des Bauges. Le cheminement à flanc de montagne (descente puis remontée)sous la barre rocheuse et dans les pierriers de l'Arcalod est long mais somptueux. On  passe un peu en amont du col à côté un petit abri qui peut là aussi constituer une bonne solution de bivouac en cas de besoin.

"Installation" avec bonheur aux chalets d'Orgeval -que de souvenirs d'enfance!- pour deux nuits. Les courants d'air dans la grange restent tjours un problème, mais cela reste une magnifique halte.

JOUR 3

Jour de battement prévu car les conditions météorologiques ne semblaient pas optimales, mais le beau temps permet finalement de l'utiliser à plein pour grimper deux sommets que je connais bien, Chaurionde et l'Arcalod, situés des deux côtés du col d'Orgeval.

Arcalod-5.JPGDepuis les chalets, je pique directement dans le pierrier qui monte sous le mollard qui surplombe l'autre côté de la combe de l'Arcalod. Il faut ensuite redescendre dans la combe (le joli petit lac alpin qui était encore bien alimenté il y a quelques années est malheureusement désormais presque à sec) puis remonter vers le sommet de l'Arcalod (2217m). Vu le terrain mouillé, la partie sommitale demande grande prudence, notamment dans les derniers couloirs rocheux, mais heureusement je suis la première, et à moins de tomber sur un chamois taquin, il y a peu de risques de chutes de pierres.

La pointe de l'Arcalod

Retour au col d'Orgeval pour prendre maintenant la direction opposée vers la pointe de Chaurionde (2173m), à travers les rhododendrons au départ, puis sur la longue arête herbeuse. Deux solutions pour la descente: reprendre l'itinéraire de montée ou faire le tour par l'arête inverse. La deuxième solution, que je choisis, est de descendre l'arête opposée, un joli parcours en surplomb de la combe du bout du Nant Fourchu, sous le Grand Roc (attention: chamois!). On reprend alors le chemin de Coutarse et on rejoint le sentier du Gros Fayard pour remonter aux chalets d'Orgeval.


JOUR 4
Départ d'Orgeval, il faut aujourd'hui rejoindre Ecole-en-Bauges, avant dernière étape de ce rapide Tour des Bauges, en passant par le col d'Arclusaz. Descente traditionnelle vers le Nant fourchu par le Gros Fayard, jusqu'au chemin de départ vers le Pecloz et Armène, en amont de la chapelle de Bellevaux.
la_dent_d_arclusaz.jpg
Après le passage obligé et rafraichissant à la chapelle, on monte en direction des prés d'Arclusaz à travers le bois des Jarses, . La balade devient plus agréable dès l'entrée dans le vallon d'Arclusaz qui mène jusqu'au col qui surplombe la combe de Savoie, Saint-Pierre d'Albigny et Albertville, entre la Dent d'Arclusaz, le chapeau de Napoléon et la pointe des Arces.

Redescente tranquille sur Ecole, pour une nuit de repos au Gîtes des Landagnes (à conseiller pour les balades dans la région), non sans avoir profité d'une longue pause les pieds dans l'eau dans le Nant fourchu à la lecture de l'excellent
Hareng des steppes.

JOUR 5
Retour à la maison pour boucler la boucle. Pour cela, il faut quand même traverser le massif sur presque toute sa longueur: Ecole-La Compôte- bifurcation vers Montlardier juste avant Le Châtelard- descente vers les plans d'eau et remontée vers Lescheraines.

Publié dans Bauges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article