Via Alpina 18- Gstaad-L'Etivaz- Lac d'Hongrin

Publié le par Nelly Morisot

PICT1441
La 18e étape de la Via Alpina a ceci de particulier qu'elle me permet de traverser une frontière linguistique au niveau du col du Jable qui marque l'entrée dans le cantin de Vaud, et donc en Suisse romande.

Me préparant à deux nuits en extérieur (une semaine que je me trimbale la tente dans le sac à dos, il est temps qu'elle serve à quelque chose!), je suis un peu plus libre de mon organisation et prolongerai donc un peu l'étape du jour (au total, une vingtaine de kilomètres, +1500m, -1200m).


Départ de Gstaad, montée à l'Eggli


La montée jusqu'à l'Eggli, chemin que je ne connaissais qu'en hiver, est plutôt rébarbatif et peu esthétique, puisque sur plusieurs kilomètres, à la sortie de la forêt, il longe les pylônes du téléphériques. En haut, en revanche, la vue s'ouvre sur les Alpes bernoises, fribourgeoises et valaisannes, et tout de suite le col de Jable se montre au loin. Le cheminement se fait sous l'oeil du Rubli, dont la silhouette tient lieu de repère tout au long du périple.

PICT1510
                                                 Le col de Jable et le Rubli au fond

PICT1512

Après quelques kilomètres, il faut traverser le Wilden Boden, la terre sauvage, dont le nom est plus effrayant que la réalité. C'est un terrain effectivement cabossé, au sol racineux, mais rien de terrifiant.

PICT1518

PICT1516

PICT1520

PICT1523

Après une courte redescente à la sortie du Wilden Boden, il faut remonter vers le col de Jable par une série d'alpages et une courte combe finale.

PICT1525

PICT1552
                                                       Montée au col de Jable

Depuis le col, la vue s'ouvre sur la Suisse romande et même le Chablais français: on aperçoit déjà la Dent d'Oche!

PICT1557
                                  Derrière le barbelé, c'est la Suisse romande

PICT1558
                                               La Dent d'Oche au fond

PICT1566
                                              Redescente sur les Salaires


PICT1600
                                        A l'approche de l'Etivaz
Une longue descente en alpages et en forêt mène à L'Etivaz, où tout est consacré au fromage du même nom. Cela devrait être l'étape du soir, mais je décide de pousser plus loins pour raccourcir l'étape de demain, puisque la météo devient de plus en plus incertaine.

PICT1608

Après le col des Moises, au lieu des disciplines nordiques, je continue encore quelques kilomètres puis redescent vers le lac d'Hongrin, tellement beau sous le soleil couchant que j'en fais mon lieu de bivouac. Même pas besoin de sortir la tente!

PICT1611
                                                              Col des MossesPICT1614

PICT1616
                         Le lac d'Hongrin sous le soleil de fin d'après-midi

PICT1624
                                                                Nuit à la belle étoile!

PICT1625
                                      Coucher de soleil sur le lac d'Hongrin

Publié dans Via Alpina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> slt !! formidable ! jai pr projet de faire la voi alpina de montreux juqua vaduz pr debut juin. et la jvien de trouver ton blog .... je le lis avec plaizir, je prend des infos :)<br /> jvien juste de le decouvrir mais tu a fait sa a quelle periode ?<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Salut et merci pour tes commentaires! J'ai fait ça en période d'été (juillet/août, où les conditions d'enneigement ne posent pas de problème). Cela dit, jusqu'octobre, cela doit être praticable.<br /> <br /> <br /> Bonne randonnée!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Bravo pour votre périple... j'ai eu beaucoup de plaisir de me replonger par vos descriptions sur les lieux que nous avons ma femme et moi arpenter durant les étés 2008 et 2009. Nous nous<br /> réjouissont de finir les trois dernières étapes cet été... en direction de Vaduz.<br /> Un petit correctif concernant le col des Moises, ce passage se nomme col des Mosses. Salutations<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Effectivement, j'ai fait une confusion avec le col des Moises qui se trouve en Chablais.<br /> Merci pour le message, ce tronçon est vraiment magnifique, et donne bien envie de prolonger l'aventure pour une grande traversée!<br /> Très bon voyage à vous!<br /> Salutations<br /> <br /> <br />