Via Alpina 19- Lac d'Hongrin-Rochers de Naye

Publié le par Nelly Morisot

PICT1636Départ de bonne heure pour le dernier point culminant de mon cheminement, les Rochers de Naye. Du fait de la modification d'itinéraire d'hier, l'étape est plus courte: 20km, +1600m, -1000m.

Après une nuit à la belle étoile au bord du lac d'Hongrin, le réveil se fait sous un ciel étoilé d'une clarté parfaite. Mais l'orage est annoncé pour ce soir, il faudra donc s'attendre à une nuit plus mouvementée.


PICT1637







                           Petit déjeuner frugal


Depuis le lac, il me faut retrouver l'itinéraire normal à peu près à la hauteur de la Vuichoude d'en Bas, en évitant le passage par la pointe de l'Aveneyre. C'est par un tunnel creusé dans la pierre quelques centaines de mètres en amont du barrage d'Hongrin que l'on rejoint la Via Alpina en dessous de Sonlomont, pour redescendre sur la Vuichoude.

PICT1645
                                       Entrée dans le tunnel

PICT1646
               En arrière, sur le lac d'Hongrin, le soleil n'est pas encore tout à fait levé

PICT1647
                                                De l'autre côté, c'est déjà le jour

La montée au col de Chaude se fait ensuite par une série d'alpages, dont la Vuichoude d'en Haut. Du col, la vue s'ouvre d'un côté sur le bout du lac d'Hongrin et le massif du Gummfluh qu'il a fallu contourner hier en descendant sur l'Etivaz, de l'autre sur le bout du lac Léman (puisque nous sommes juste au-dessus de Villeneuve) et le Chablais. La Dent d'Oche est désormais à portée de main!

PICT1653
                                                       Montée au col de Chaude

PICT0095
    Au-dessus de la Vuichoude d'en Haut, à quelques mètres du col, vue du côté d'Hongrin

PICT0087
         Du col de Chaude, vue sur le bout du lac Léman. Au-dessus, la Dent d'Oche et les Cornettes


Il reste une bonne heure de marche pour rejoindre les Rochers de Naye. La randonnée se fait moins tranquille, car le lieu est fréquenté, même si la plupart des viviteurs du "Paradis des Marmottes" (encore un!) y monte en train. Tellement fréquenté d'ailleurs que la vie des moutons des alpages environnants n'y est pas rose. Aujourd'hui, c'est un chien de promeneur qui causera une chute tragique...

PICT0080
             L'arête finale. Au loin, on aperçoit le relais électrique des Rochers de Naye

PICT0098
                                                          Le drame du mouton

PICT0115
                   Les rochers e Naye, paradis des Marmottes...et d'une Dame Renne

Les Rochers de Naye marquent définitivement le retour à une forme de civilisation plus animée. Ce soir, une vingtaine de personnes est montée pour passer la nuit dans les yourtes installées aux côtés du complexe mi-muséographique mi-hôtelier. Pour ma part, j'installe soigneusement ma tente dans une combe en contrebas, à l'abri du vent. L'orage est annoncé pour la nuit, et après presque dix jours de grosse chaleur, il risque d'être violent. Vivement demain matin!

PICT1672
                                                            Vue superbe sur les tours d'Aï

PICT1673 
                          Dernières minutes de calma avant la tempête de la nuit

Publié dans Via Alpina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article