Via Alpina 20: Rochers de Naye-Montreux

Publié le par Nelly Morisot

PICT1674Dernière nuit très mouvementée, nuit de tempête et d'orage sous la tente, passée à attendre le lendemain avec impatience. Mais le matin, c'est le bonheur: lever de soleil splendide sous un ciel clair.

La dernière étape n'est qu'un délice pour les yeux. Il ne s'agit plus que de redescendre jusqu'à Montreux (un peu plus de 13km, +300m, -1880m) et de se régaler de la vue sur le lac, le Valais, le massif du Mont-Blanc et le Chablais.

D'en haut, c'est une belle sensation que de se tourner en direction du point de départ, à 370km de marche. On ne voit pas jusqu'à Vaduz, loin s'en faut, mais les sommets de l'Oberland se distinguent très bien. Ce soir, à la fin de ces 20 étapes, j'aurais donc parcouru 370km, pour un peu plus de 24 000m de dénivellation  totale.

Une petite satisfaction personnelle, car cet itinéraire précis, je l'ai planifié il y a un peu plus de trois ans quand, tout juste opérée à coeur ouvert, je me jurais de recommencer la montagne comme avant. Maintenant, c'est fait.



PICT1677
                              Le lever de soleil annonce déjà la lourde chaleur du jour

PICT1676
                                                         Regard vers le chemin parcouru

PICT1681
                       Petit déjeuner avec vue sur le Mont-Blanc et les Dents du Midi

PICT1685

PICT1684
                            Tout au fond, on devine encore l'Eiger et la Jungfrau
La descente est courte, à peine plus de 13 km, mais rapide, puisqu'il faut avaler près de 2000m de dénivelé. Tout ceci avec une vue sublime sur le lac.

PICT1688
                    Début de la descente face aux Cornettes de Bise et à la Dent d'Oche

PICT1692

PICT1704

PICT1696

PICT1698

PICT0134

PICT0125

Le chemin mène d'abord dans les petits villages qui surplombent le lac, avant d'entrer en zone périurbaine à Caux. Suivent Glion et Montreux.

PICT0131
                                         Maison de contes de fée au Liboson d'en Haut

PICT0141
         Le château de l'école hôtelière de Caux, pour une fois vu de près

PICT0142

PICT0144
                                                         A l'approche de Montreux

PICT0171

Arrivée à Montreux en début d'après-midi, il fait bon de profter de la douceur du lac à côté du château de Chillon. Les pieds dans l'eau, après cette semaine, c'est le bonheur!

PICT0161

PICT0164

PICT0160

Publié dans Via Alpina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour monsieur,<br /> Votre parcours est magnifique, ça m a fait rêvé. Je vais m y lancer ces vacances de Pâques mais en commençant par Linthal en raison du manque de temps. J aurai aimé savoir si vous pensez que dormir<br /> sous tente, de manière respectueuse bien sûr, est possible tout le long du périple?<br /> Merci de votre attention, meilleures salutations
Répondre