Via Alpina 3- Weisstannen-Elm

Publié le par Nelly Morisot

Entrée dans le monde des alpages avec cette étape de Weisstannen à Elm, qui me fait passer du canton de Saint-Gall, que je connais bien, au pays de Glaris qui sera pour moi une découverte.

L'étape du jour est longue de 23km, pour un dénivelé de +1500m et -1500m.

Mon "petit livre vert" qui me sert de guide m'annonce une nouvelle curiosité: l'alpage de Vorsiez, le premier traversé aujourd'hui, serait le plus moderne de Suisse. Je n'ai pas vraiment le temps de le vérifier, mais apparemment le lait de plusieurs alpages est acheminé par un système de tuyaux dans la fruitière "centrale", où il est transformé en fromage. L'Alp Vorsiez n'est effectivement pas un lieu très calme: accessible par la route, comme l'Alp Walabütz un peu plus haut d'ailleurs, il est fréquenté par les automobilistes et les motocyclistes.

A partir de l'Alp Walabütz - enfin tranquille! - le parcours n'en offre pas moins un paysage très traditionnel, qui me fait irrésistiblement penser, sans que je sache pourquoi, au massif des Bauges. Sans doute pour ses larges combes mi-herbeuses, mi-pierreuses, qui s'effilent abruptement en crètes aériennes, notamment au passage du Foopass, à 2200m d'altitude.

Arrivée en milieu d'après-midi à Elm, un joli village du canton de Glaris.

Publié dans Via Alpina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article