Via Alpina 7 - Altdorf -Engelberg

Publié le par Nelly Morisot

Le tracé du jour est l'un des plus exigeants de la Via Alpina: 18.5km, 2080m de dénivelé positif et 1600m de dénivellé négatif. Mais la beauté du parcours fait complètement oublier l'effort.

Je pars tôt  de Flüelen pour rejoindre Altdorf, où commence normalement la journée. Les 8, 9 premiers kilomètres jusqu'au Brüsti, à 1500m d'altitude sont plutôt rébarbatifs. Le reste de la journée est en revanche tout simplement magique. C'est d'ailleurs le jour où je maudis le plus le fait que mon appareil photo aie eu la mauvaise idée de tomber en panne!

559_gratweg_surenenpass-copie-1.jpg
Sur la crète, le Surenenpass au fond, en dessous de la paroi rocheuse du Uri Rotstock
                                                 Image: www.wandersite.ch

Le sentier commence par s'élever sur les crètes du Chraienhöreli, curieux chemin d'arête cabossé, puis sur le Gratgädemli. Un joli parcours d'arête qui se poursuit
jusqu'au Angistock (2069m) puis au Längenschnee. Cette combe qui mène au Surenenpass (2291m) porte bien son nom. En effet, bien qu'on soit en plein mois d'août, un grand névé tardif la couvre encore presque entièrement, et c'est donc dans la neige que je rejoins le col.
Blackenalp.jpg

A partir du Surenenpass, la vue s'étend sur le début de la vallée d'Engelberg et jusqu'au Titlis. L'alpage de Blackenalp constitue un site tout à fait extraordinaire, couronné par les parois du massif du Wissigstock. Je m'arrête quelques minutes dans la petite chapelle du Blackenalp et son ambiance si particulière.


La chapelle sur le Blackenalp (image:
www.gruxa.ch)




Sur le chemin qui mène à Engelberg, le petit refuge de Stäfeli me tend les bras, coincé qu'il est dans l'étroite vallée délimité par le Spannort d'un côté et le Schlossberg de l'autre, juste en face de la face est du Titlis. Je raccourcis donc légèrement mon parcours, après l'avoir allongé ce matin et prolongerai donc l'étape suivante, qui était de toute façon très courte.


Publié dans Via Alpina

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article